.jpg

5 additifs alimentaires dangereux pour la santé

Vous avez probablement rencontré cette personne au supermarché. Cela vous est familier: elle examine attentivement chaque paquet avant de l’envoyer dans son panier, ses doigts parcourant la composition des ingrédients. Elle compare le même produit de cinq marques différentes et évalue la teneur en protéines, protéines et glucides pour décider si le produit répond à ses besoins en macronutriments.

Je suis cette personne. Certains peuvent m’appeler préoccupé ou excentrique, mais je pense que j’ai de bonnes raisons de surveiller de près ce que je ramène du supermarché à la maison. Après tout, qu’est-ce qui pourrait être plus important que ce que notre corps nourrit?

Все, что нужно знать про пищевые добавки в продуктах питания: что это такое, какими бывают, какие бе

Si vous y réfléchissez, chaque produit qui nécessite une étiquette est fortement modifié par rapport à son état naturel. En d’autres termes, il a été repensé. Un rapide coup d’œil à la liste des ingrédients révèle des additifs aux noms difficiles à prononcer, des saveurs artificielles, des colorants et ces mystérieux stabilisants, émulsifiants et autres substances. Vous vous demandez peut-être quels sont ces suppléments et, plus important encore, sont-ils sûrs.

Malheureusement, un simple verdict officiel sur la «sécurité» de l’un ou l’autre ingrédient ne suffit pas. Et plus encore, ce verdict ne signifie pas que ce composant alimentaire contribue à la santé. Protégez votre corps et votre esprit avec cette liste noire de compléments nutritionnels!

1. Aspartame / Acésulfame Potassium

Nous aimons tous le goût sucré sans le sucre supplémentaire, mais la vérité n’est pas si douce! Vous pouvez trouver de l’aspartame ou de l’acésulfame K dans vos friandises «sans sucre» préférées, mais vous ne devriez pas économiser des calories à ce prix.

Pourquoi devriez-vous éviter? En 1995, plus de 75% des «rapports d’effets secondaires» reçus par la FDA étaient liés à l’aspartame. Après cela, la FDA a tout simplement cessé d’accepter de telles plaintes. Les consommateurs ont signalé des symptômes allant de migraines, de prise de poids et de dépression à des troubles de la mémoire, des problèmes de vision et des troubles de la parole.

L’aspartame contient de la phénylalanine (un acide aminé inoffensif), de l’acide aspartamique (un neurotransmetteur) et du méthanol, un composé chimique qui se décompose en acide formique et formaldéhyde à la température corporelle. Le formaldéhyde est une substance que le Centre international de recherche sur le cancer a désigné «cancérogène humain prouvé» et l’EPA l’appelle «cancérogène humain probable». Ce n’est clairement pas quelque chose que vous devriez introduire dans votre corps, même en petites quantités.

5-pishhevyx-dobavok-opasnyx-dlya-zdorovya-2

Des travaux scientifiques ont montré qu’en plus de ses propriétés cancérigènes potentielles, l’aspartame favorise la prise de poids, augmente les envies de sucre et conduit à une résistance à l’insuline. La recherche a également montré que cet édulcorant peut déclencher ou aggraver des maladies chroniques telles que le diabète, le syndrome de fatigue chronique, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la sclérose en plaques et la fibromyalgie.

Recherchez également «acésulfame potassique» sur l’étiquette. Cette substance est souvent ajoutée à l’aspartame et à d’autres édulcorants hypocaloriques pour réduire l’arrière-goût. L’acésulfame-K contient du chlorure de méthylène, un cancérogène connu qui a reçu les critiques scientifiques les moins flatteuses de tous les édulcorants artificiels.

Êtes-vous prêt à payer un prix aussi élevé pour une douceur sans calories? Je ne suis certainement pas!

Principales sources de nourriture: sodas diététiques, sodas sans sucre, gomme sans sucre, édulcorants artificiels, certaines céréales, menthes, puddings, yaourts aromatisés, thé en bouteille, vitamines gommeuses, dentifrice et même shakes avant et après l’entraînement!

2. Sirop de maïs

Comparé au sucre ordinaire, le sirop de maïs ne diffère pas beaucoup en termes de calories et de chimie. Les deux produits sont composés de proportions égales de fructose et de glucose . Cela signifie-t-il que toute la campagne contre le sirop de maïs était un bruit pour rien et que vous devriez commencer à boire du soda en litres? Ne sautez pas aux conclusions.

5-pishhevyx-dobavok-opasnyx-dlya-zdorovya-3

Le miel contient également du fructose, alors ne vous appuyez pas trop dessus.

Pourquoi devriez-vous éviter? La consommation de grandes quantités de fructose a un effet néfaste sur le métabolisme et la santé en général.

Comme le fructose ne stimule pas la production d’insuline comme le fait le glucose, une dose trop élevée de fructose entraîne une résistance à l’insuline dans les cellules hépatiques et musculaires. La résistance à l’insuline signifie que votre corps ne peut pas métaboliser correctement le sucre. La glycémie reste élevée, l’accumulation de graisse s’accélère, ce qui vous oriente vers la prise de poids, l’obésité et le diabète de type 2.

Avez-vous encore besoin d’incitations supplémentaires pour éliminer le sirop de maïs de votre alimentation?

Avec le fructose, 30% de calories en plus vont au tissu adipeux par rapport au glucose. De plus, le fructose ne stimule pas la production de la leptine «hormone de satiété» de la même manière que le glucose. L’essentiel est que vous ne vous sentez pas rassasié et que vous finissez par manger plus que nécessaire.

Vous vous inquiétez de votre taille? Pensez au cœur, aux reins et au foie! Un régime riche en fructose abaisse le bon cholestérol HDL, augmente le mauvais cholestérol LDL, augmente la tension artérielle et exerce un stress supplémentaire sur les reins. Les acides gras s’accumulent dans le foie, créant les conditions préalables au développement de la pathologie hépatique.

N’oubliez pas que les sources naturelles de fructose ne sont pas aussi élevées que les aliments artificiels comme le sirop de maïs. Le fructose naturel se trouve dans les fruits, les jus de fruits, certains légumes et le miel. Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et nutriments végétaux bénéfiques qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le métabolisme lorsqu’ils sont consommés en quantités raisonnables (1 à 3 portions par jour).

Principales sources alimentaires: sucre raffiné, nectar d’agave, sirop d’érable, yogourt aromatisé, petits pains, bonbons, vinaigrettes, légumes en conserve, céréales et préparations pour nourrissons.

3. Graisses trans

Les gras trans sont formés par un processus d’hydrogénation qui aide à garder les huiles meilleures et moins grasses au toucher.

Pourquoi devriez-vous éviter? Les gras trans augmentent le mauvais cholestérol LDL et abaissent le bon cholestérol. Le résultat: des artères bloquées et denses et un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les gras trans provoquent également une inflammation, accélèrent la progression du diabète et contribuent à d’autres problèmes de santé.

5-pishhevyx-dobavok-opasnyx-dlya-zdorovya-4

Alors tu penses avoir vérifié l’étiquette et ça va, non? Pensez encore. L’étiquetage obligatoire des produits contenant des gras trans n’a pas encore été introduit en Russie. Par conséquent, une attention particulière doit être portée lors de vos achats.

La meilleure façon d’éviter les gras trans est de rechercher des «huiles partiellement hydrogénées» dans la liste des ingrédients. Les huiles entièrement hydrogénées ne contiennent pas de gras trans.

Principales sources alimentaires: Confiserie comme les beignets et biscuits, pizza, margarine, restauration rapide frite, tout est «partiellement hydrogéné» sur la liste des ingrédients.

4. Couleurs artificielles

Regardons les choses en face, la plupart des aliments «artificiellement colorés» sont hautement transformés et de faible valeur nutritive, et il est donc logique de les supprimer complètement de votre menu. Vous recherchez des preuves plus convaincantes? Continuer à lire.

Pourquoi devriez-vous éviter? Les colorants alimentaires artificiels ont été liés au développement de l’autisme, de l’hyperactivité et des troubles du comportement chez les jeunes enfants. Des études animales ont montré que certaines couleurs artificielles sont des cancérogènes potentiels, provoquant des mutations chromosomiques, des lésions neuronales et même le développement de tumeurs. Dans de nombreux pays européens, ces additifs agressifs sont déjà interdits!

5-pishhevyx-dobavok-opasnyx-dlya-zdorovya-5

Les colorants alimentaires sont utilisés pour redonner aux aliments hautement transformés leur couleur «naturelle»

Même la couleur caramel contient des composés qui sont étiquetés par le Centre international de recherche sur le cancer comme «cancérogènes possibles pour l’homme», bien que le caramel reste le colorant alimentaire le plus répandu sur le marché.

Si vous trouvez l’un des additifs dangereux énumérés ci-dessous dans la liste des ingrédients, renvoyez le produit en rayon!

  • Bleu n ° 2 (E133): principales sources – aliments pour animaux de compagnie, boissons, produits de boulangerie (en particulier ceux recouverts de glaçure)
  • Caramel (E150, couleur sucre): principales sources – cola, produits de boulangerie, viandes transformées, sauce soja, sauce Worcestershire, produits aromatisés au chocolat, bière
  • Vert # 3 (E143): principales sources – bonbons, boissons vertes, produits de boulangerie (surtout ceux recouverts de glaçure)
  • Rouge n ° 3 (E127, érythrosine): Les principales sources sont les cocktails de fruits, le jus de cerise et les cocktails, la crème glacée, les produits de boulangerie (en particulier ceux recouverts de glaçure)
  • Jaune n ° 5 (E102, tartrazine): les principales sources sont les desserts gélatineux (puddings, etc.), les bonbons, les aliments pour animaux de compagnie, les produits de boulangerie
  • Jaune # 6 (E110): principales sources – fromage, pâtes, bonbons, boissons glucidiques, limonade, produits de boulangerie

5. Glutamate monosodique (E621)

Le glutamate monosodique est couramment utilisé comme exhausteur de goût. Bien qu’il nous soit difficile de résister au goût incroyable, il est préférable de le réaliser à l’aide d’herbes et d’épices naturelles.

Pourquoi devriez-vous éviter? Regardons le verso d’une délicieuse pièce de monnaie. Le glutamate monosodique est une «excitotoxine», une substance qui peut trop stimuler les neurones au point de les endommager, voire de les tuer.

5-pishhevyx-dobavok-opasnyx-dlya-zdorovya-6

Les personnes allergiques au glutamate monosodique peuvent ressentir une sensation de brûlure dans la bouche, la tête et le cou; raideur musculaire, fatigue, engourdissement ou picotements; maux d’estomac, maux de tête et migraines; rougeur, éruption cutanée, urticaire et autres réactions cutanées.

Même si vous ne ressentez pas les effets nocifs du glutamate sur vous-même, gardez à l’esprit que les effets secondaires peuvent être cumulatifs. La consommation régulière de glutamate monosodique peut exacerber les symptômes de dépression, de migraines, de lésions rétiniennes et d’obésité.

Sources principales: cuisine chinoise, chips, gâteaux, vinaigrettes, soupes emballées, plats cuisinés surgelés, épices, saucisses, charcuterie, gélatine, arômes naturels, caséinate de sodium / calcium, farine d’avoine hydrolysée, extrait de protéines végétales, protéines texturées, levure d’autolyse , extrait de levure.

Порядок сертификации пищевых добавок в ЕАЭС - как получить сертификат?

Fais attention

Vous pouvez désormais vous rendre au supermarché en toute sécurité et étudier les étiquettes des produits avec compétence (essayez simplement de ne pas ennuyer les autres clients). N’oubliez pas que si vous n’avez aucune idée de ce qu’est cet ingrédient «mystérieux», il vaut mieux ne pas le risquer.

Connaissez-vous d’autres ingrédients à éviter? Partagez vos connaissances dans les commentaires!

Published by