15203518685a9eba7c343dd3.20416147

Tout ce que vous devez savoir sur le gluten

Sans aucun doute, il y a des personnes que vous connaissez qui sont sur le point de passer ou qui ont déjà opté pour un régime sans gluten à la mode. Votre tante, votre meilleur ami ou le chien de votre voisin – il semble parfois que tout le monde blâme à l’unanimité le gluten pour chaque problème de santé imaginable et inimaginable.

La popularité sans précédent de la tendance sans gluten vous fait involontairement penser que peut-être que tout le monde autour de vous sait quelque chose que vous ne savez pas? Il est peut-être temps pour vous d’éliminer le gluten de votre alimentation?

Целиакия – непереносимость глютена

Avant de décider définitivement et irrévocablement de suivre un régime sans gluten, il sera utile de savoir ce qu’est le gluten, comment il peut affecter notre corps et quelles sont les vraies raisons qui poussent de nombreuses personnes à choisir un mode de vie «sans gluten».

En tant que personne ayant personnellement souffert de la maladie cœliaque, je crois qu’il est important que tout le monde en sache davantage sur le problème.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est un terme collectif désignant un groupe de protéines appelées prolamines. Chaque céréale a sa propre prolamine spécifique. Dans une certaine catégorie d’individus, les prolamines de blé (gliadine), de seigle (sékaline) et d’orge (hordéine) peuvent provoquer une réponse de l’organisme.

Bien que la gliadine de blé soit une source majeure de problèmes pour les personnes intolérantes au gluten, la sécaline de seigle et l’hordéine d’orge ont une structure chimique similaire à la gliadine et peuvent provoquer une réponse similaire dans l’organisme.

gluten

Les céréales peuvent provoquer des réactions désagréables et parfois dangereuses chez les personnes intolérantes au gluten.

D’autres prolamines, en particulier celles que l’on trouve dans l’avoine (avénine), le maïs (zéine), le sorgho (kafirine) et le riz (oryzine), n’ont généralement aucun effet sur les personnes intolérantes au gluten. Cependant, les résultats des dernières recherches sur cette question sont quelque peu contradictoires.

Par exemple, avec une sensibilité élevée au gluten, l’avoine peut également provoquer le développement d’une réponse. Il a également été démontré que différentes variétés de quinoa ont une teneur différente en prolamines et que seules quelques-unes d’entre elles peuvent vraiment être considérées comme sans gluten

Pourquoi tout le monde n’est-il pas tolérant au gluten?

La plupart des gens n’ont aucune raison de s’inquiéter du gluten, mais pour certains, le gluten peut être une source de problèmes graves. La différence entre la personne qui ne peut pas manger d’aliments sans gluten et celle qui n’a aucun problème est profondément enracinée dans le système immunitaire. Le corps des personnes sensibles au gluten considère ce nutriment comme un agresseur dangereux et active les mécanismes de défense immunitaire après avoir mangé des aliments contenant du gluten.

Il convient de dire ici quelques mots sur les systèmes immunitaires. L’immunité humaine est formée de deux liens: le système inné et le système d’immunité acquis. Les deux systèmes protègent le corps des agents pathogènes et des micro-organismes, mais les mécanismes des réactions de défense présentent des différences significatives. Ce sont ces différences qui expliquent pourquoi certaines personnes développent une intolérance au gluten sans maladie cœliaque, tandis que d’autres souffrent d’une maladie cœliaque à part entière.

L’immunité innée n’est pas spécifique de l’antigène. Cela signifie qu’il est programmé pour lutter contre tout biomatériau étranger qu’il juge dangereux. Comme un agent de sécurité, il scanne les méchants potentiels et procède immédiatement à la neutralisation de la menace. Ce type de réponse immunitaire est courant chez les personnes intolérantes au gluten sans maladie cœliaque.

Qu'est-ce que le gluten

L’intolérance au gluten est similaire aux allergies, le corps voit un ennemi dangereux dans une protéine inoffensive et commence à la combattre

En d’autres termes, le système immunitaire voit le gluten comme une menace et le traite comme tout autre danger. Il est important qu’avec une sensibilité élevée au gluten sans maladie cœliaque, la formation d’anticorps ne se produise pas, ce qui signifie qu’après une réaction protectrice dans le système immunitaire inné, il n’y a aucun souvenir de cet événement.

Contrairement à la simple intolérance au gluten décrite ci-dessus, la maladie cœliaque implique un système immunitaire acquis qui utilise des mécanismes de défense spécifiques contre chaque menace. Le système immunitaire produit des anticorps contre certaines protéines du gluten et se souvient de la «personnalité de l’agresseur», de sorte que chaque rencontre ultérieure avec lui sera accompagnée d’une réponse plus rapide et plus puissante.

C’est pourquoi les personnes atteintes de la maladie cœliaque se sentent de plus en plus mal après chaque nouvelle exposition au gluten.

Qu’est-ce que la maladie cœliaque et comment se développe-t-elle?

Lorsque les molécules de gluten pénètrent dans le système digestif et entrent en contact avec la muqueuse intestinale, des mécanismes de réponse immunitaire sont déclenchés. Difficile à comprendre, les réponses immunitaires sont préjudiciables aux cellules (entérocytes) qui forment l’épithélium intestinal. Les entérocytes jouent un rôle clé dans l’absorption des nutriments et, par conséquent, leur destruction affecte négativement l’absorption des nutriments vitaux. Cela conduit à son tour à des troubles secondaires de carence en nutriments.

De plus, la destruction des entérocytes permet aux toxines et aux bactéries de traverser facilement la barrière épithéliale intestinale et de pénétrer dans la circulation sanguine, augmentant ainsi le risque d’infection et de maladie.

Comme dans mon cas, de nombreuses personnes développent la maladie cœliaque à l’âge adulte. Des études récentes ont montré qu’environ un résident sur 140 souffre de la maladie cœliaque. Pour beaucoup, la maladie n’est pas diagnostiquée parce que ses symptômes sont souvent ignorés ou confondus avec des manifestations d’autres maladies.

Qu'est-ce que la maladie cœliaque et comment se développe-t-elle

420 millions de personnes dans le monde sont hypersensibles au gluten

Dans mon cas, les médecins m’ont convaincu que je souffrais du syndrome du côlon irritable, d’ulcères, d’intolérance au lactose et d’hypersensibilité aux arômes – et je n’ai énuméré qu’une partie des diagnostics qui m’ont été posés. En fait, l’urticaire, l’enflure et les problèmes digestifs ont été causés par la réaction de mon système immunitaire au gluten.

Au cœur de la maladie cœliaque se trouve une prédisposition héréditaire. Les caractéristiques génétiques de la réponse immunitaire, associées à une alimentation riche en gluten, entraînent des symptômes qui s’aggravent avec l’âge. Comme pour les autres maladies auto-immunes, les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont des anticorps qui reconnaissent les molécules inoffensives comme potentiellement nocives, ce qui déclenche une réponse du système immunitaire.

Des facteurs environnementaux, tels que le stress ou une infection virale, peuvent également aggraver la maladie.

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten sans la maladie cœliaque?

Voyons ce que signifie l’intolérance au gluten sans coeliaque? Ce concept est utilisé dans les cas où une personne est sensible au gluten et présente des symptômes similaires à la clinique de la maladie cœliaque, mais il n’y a pas d’anticorps spécifiques dans son corps et il n’y a pas de destruction des tissus épithéliaux intestinaux caractéristiques de la maladie cœliaque à part entière.

Что такое глютен в продуктах - вред и польза глютена, аллергия

Avec une sensibilité élevée au gluten sans maladie cœliaque, les manifestations de la maladie ne s’aggravent pas avec l’âge et ne s’aggravent pas avec un contact répété avec des protéines. En outre, cette condition n’est pas caractérisée par la destruction des entérocytes et des carences en nutriments causées par une absorption altérée des nutriments.

D’un point de vue médical, la maladie n’est pas aussi grave que la maladie cœliaque, mais il est tout de même fortement conseillé aux personnes ayant un diagnostic similaire de suivre un régime sans gluten.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au gluten?

L’inflammation déclenchée par la réponse immunitaire est à l’origine de nombreux symptômes gastro-intestinaux qui dérangent les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Après avoir mangé un repas avec du gluten, beaucoup sont immédiatement confrontés à des manifestations de la maladie telles que la diarrhée, les nausées, les douleurs abdominales, les flatulences et la constipation. Les symptômes extra-intestinaux comprennent souvent des éruptions cutanées, des démangeaisons et un gonflement.

Si une personne atteinte de la maladie cœliaque a une alimentation équilibrée, mais continue à manger des aliments contenant du gluten, son corps développe une carence en vitamines et minéraux , en particulier en fer , en acide folique , en vitamine D , en calcium et en vitamine K, car le le corps ne peut pas les absorber. … Le manque de ces nutriments peut entraîner des maladies graves, notamment le rachitisme, l’hypocalcémie, la coagulopathie, le retard de croissance et la puberté retardée, l’arthrite, l’anxiété, la dépression, etc.

symptômes d'intolérance au gluten

Les carences en vitamines et en minéraux peuvent entraîner une myriade de symptômes.

Les personnes hypersensibles au gluten sans maladie cœliaque éprouvent les mêmes symptômes d’indigestion que les personnes atteintes de la maladie cœliaque. De plus, chez les personnes intolérantes au gluten, d’autres organes sont affectés, pas seulement le système gastro-intestinal. Ils peuvent se plaindre de maux de tête, de «retard mental», d’arthralgie, d’engourdissement de la peau des jambes, des mains ou des doigts.

Published by